Pratiquée en Egypte antique, elle est aussi utilisée en médecine chinoise depuis plus de 5000 ans.
La Réflexologie plantaire est une médecine douce – complémentaire de la médecine conventionnelle – et holistique, puisqu'elle considère l'organisme dans son entier comme étant une seule et même entité dont les composantes fonctionnent en symbiose, en équilibre et dépendent les unes des autres et ce, qu'il s'agisse des différents organes, des différents systèmes ou encore des aspects physiques, émotionnels et psychiques.
La réflexologie plantaire est un ensemble de techniques visant à rééquilibrer l'organisme par la stimulation de zones situées sur le pied et qui correspondent aux différents organes du corps. Ces zones sont appelées « zones réflexes » car elles font intervenir des arcs-réflexes pour stimuler à distance les organes du corps humain.
Comme toute méthode réflexe, elle stimule les capacités d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps.
Elle se pratique par des mouvements fluides, constitués de « reptation », de « pression rotation » et de lissage.
La réflexologie plantaire apporte avant toute chose de la détente et de la relaxation, elle permet au patient de lâcher-prise. Elle est ainsi particulièrement recommandée pour les patients qui souffrent de stress et leur permet de mieux l'appréhender.
Pour les maux du quotidien : migraines, mal de dos, ballonnements, règles douloureuses... la réflexologie soulage, apaise et rétablit l'homéostasie dans le corps.
La réflexologie relance la circulation dans le corps.
Pour les maladies chroniques et les maladies graves, la réflexologie aide à mieux supporter la maladie et ses symptômes.
Il n'existe que peu de contre-indications à la réflexologie plantaire.
Il est néanmoins déconseillé de suivre une séance si :
Une tendinite ou un autre problème aux pieds.
C'est sur nos pieds que nous sommes en contact direct avec notre Mère la Terre.
"Là où se trouve tes pieds commence le voyage."
Lao Tseu