La technique du massage suédois a été mise au point par le Docteur Heinrick Ling pour accompagner les grands sportifs dans la préparation de leurs compétitions et lors des phases de récupération.
Pour élaborer sa technique, il s'est inspiré de ses connaissances en physiologie et en anatomie, des concepts d'éducation physique des peuples nordiques, de son expérience du mouvement en tant que Maître d'escrime et de son étude des techniques de massages ancestraux. Un dernier élément vient compléter les règles de base de son approche: le pouvoir de la pensée.
Cette approche se caractérise par un travail musculaire précis et profond qui permet de détendre et drainer les muscles en fonction de besoins spécifiques (tensions des trapèzes, des bras, du dos, des jambes).
Pratiqué directement sur la peau avec des huiles essentielles, le massage vise à faire disparaître les tensions dans les muscles et dans les articulations pour une plus grande détente ainsi qu'une meilleure amplitude des mouvements. Ceci grâce à la mise en place de plusieurs mouvements tels que les effleurages, foulages, pétrissages, frictions, étirements et d'autres encore. Ces manoeuvres permettent de soulager les muscles fatigués, endoloris en favorisant une récupération rapide. Elle stimule également la circulation sanguine et lymphatique tout en éliminant les toxines de notre organisme.
Les bienfaits du massage Suédois sont nombreux, et à la fois d’ordre psychologique et physique.
Il permet d’étirer les tendons, les ligaments et détend de manière générale les muscles. Il procure une sensation de relaxation et de bien-être, et est donc un remède très utile contre l’anxiété, le stress, la dépression. L’efficacité de ce massage s’étend même jusqu’à l’élimination des acides lactiques et uriques, ainsi que de tous les autres types de déchets métaboliques dans le corps. Il faut dire que plusieurs massages occidentaux dont le massage sportif, découlent directement du massage suédois.
Le massage suédois est fortement déconseillé aux individus sujets à l’hyper ou l’hypo tension compte tenu des remontées de sang vers le cœur qui sont occasionnées par le dit massage. Aux personnes ayant souvent des troubles veineux et des problèmes cardiaques.